Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Robot-Batte

Robot-Batte

25 mar, 2013

 

Vous pourriez vous demander à quoi peut bien servir ce Robot-batte de base-ball… Mais avec un peu de recul, si l’on devait systématiquement se demander le « pourquoi du comment »de l’existence de certaines choses, ce serait gâcher de son temps, lorsque l’on réalise combien sont nombreuses ces choses inutiles.

 

 

C’est pourquoi nous ne traiterons pas de cela aujourd’hui, je vous laisse le plaisir d’en débattre avec vous-même dans vos copies de philo, ou votre journal intime. Aujourd’hui, apprécions plutôt cette petite prouesse qu’a réalisé John Thornton, en créant ce robot !

 

Pour commencer, je tiens à préciser que le robot a entièrement été programmé en C, vous avez un libre accès aux sources (qui sont d’ailleurs plutôt bien commentées) à cette adresse : http://www.andrew.cmu.edu/user/jpthornt/jthw1.c

 

Comment fonctionne-t-il ?

Grâce à ses capteurs, le robot peut déterminer la position et la vitesse de la balle, ce qui lui permet d’analyser le mouvement de la balle et de calculer à quel moment elle sera à la portée de la batte. Il effectue donc aussi tous les calculs nécessaires à la détermination du point de frappe de la balle, et en fonction de toutes ces données, il exécute le mouvement approprié au renvoi de la balle à l’aide de la batte.
Pour cela, le robot utilise des moteurs pneumatiques pour articuler la rotation des « hanches » du robot, des « épaules », et de l’extension des bras.

 

 

Sources : http://www.andrew.cmu.edu/user/jpthornt/Robotics/baseballrobot.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>