Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

La nouvelle invention de Microsoft : Les Hololens

La nouvelle invention de Microsoft : Les Hololens

6 août, 2015

Microsoft fait fort ces derniers temps; avec les annonces de Windows 10, leur ouverture à l’open-source ainsi que de la destruction d’Internet Explorer pour reprendre de zéro, ces derniers proposent maintenant un nouveau produit ressemblant de loin à d’autres, mais qui n’en est rien, les Hololens.

Voici à quoi ressemble le prototype

Les Hololens se basent sur le même principe que l’Oculus Rift, c’est à dire la réalité augmentée, mais plutôt que de nous faire entrer dans un monde totalement crée de toutes pièces, ces lunettes vont améliorer le notre. Cela veut dire que nous verrons toujours notre monde à travers ces lunettes, mais ces dernières vont y ajouter du contenu.

La vidéo ci-dessus montre une présentation datant du 15 janvier 2015, au cours de laquelle on peut se rendre compte que, malgré son état de prototype, l’Hololens est déjà très évolué et novateur. Dans un environnement, vous pouvez placer différents éléments et les accrocher, ou bien les faire se déplacer ne même temps que vous.
Et la robotique dans tout ça ? Et bien les robots vont pouvoir interagir avec ces différents éléments, qui seront pour eux réels !

Les fenêtres sont virtuels, mais le robot est, quant à lui, bien réel

La fenêtre de possibilités est énorme, par exemple on pourrait configurer simplement un robot grâce aux lunetter (par exemple délimiter de manière visuelle les zones dans lesquelles le robot est autorisé ou non à aller, effectuer une action spécifique…). Actuellement, l’Hololens n’est pas encore vendu et est encore au stade de prototype, mais on peut imaginer des objets robots (un canapé qui se déplace par rapport aux ordres de déplacement de l’Hololens par exemple), et ainsi ne plus avoir besoin de meubles fixes, mais pouvoir donner des ordres à ses meubles et ainsi pouvoir aménager sa maison à l’infini, sans aucun besoin de main d’oeuvre supplémentaire ainsi que de temps, car l’optimisation serait maître. Les futurs maisons pourrait être seulement 4 murs blanc, et une fois les lunettes à portée de main, le monde change à nos yeux, avec comme seul limite l’imagination (et la taille de la pièce tout de même..)

Hololens en mode média center

La vision de Microsoft sur ce que peut devenir l’Hololens

Même si aucune date de sortie n’est actuellement prévue, les rumeurs laissent présager une sortie au dernier trimestre de cet année 2015, et est actuellement estimé à un peu plus de 400€, même si aucune annonce officielle n’a encore été effectué à ce sujet, donc cela reste des estimations (sachant que les concurrents sont dans la même plage de prix, par exemple l’Oculus Rift est actuellement estimé a 500€).

Pour plus d’informations, le site officiel de Microsoft à propos de son nouveau jouet est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>