Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Retour Concours Apérobo Spécial ESIEA

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21 avr, 2014

Voici un retour sur notre participation au Concours APEROBO Spécial ESIEA le 9 avril 2014

Nous tenons tout d’abord à remercier :

 

Notre robot était composé de 2 bases :

  • Une base large avec des chenilles pour le déplacement
  • Une base plus fine avec deux roues motrices plus une roue de direction

 

Ainsi que différents modules venant se greffer sur ces bases.

Ces modules nous ont permis de modifier très rapidement le robot entre deux épreuves, car nous n’avions que 16 minutes entre chaque épreuve pour la modification des robots.

 

Voici un résumé des 5 épreuves:

 

Épreuve n°1

Contexte

Le but de l’épreuve est de fuir la ville dévastée pour rejoindre une zone moins infectée de zombies.

Plateau de jeu

plateau_1

 

Notre Robot :

robot_1

 

Notre stratégie

Si il n’y a aucun obstacle : Avancer

Si le robot rencontre un obstacle : Avancer

->strat_1-1

->strat_1-2

Lorsque le robot arrive à la base finale : Quelle base finale ? c’est un obstacle, on avance !

->strat_1-3

Score

score_1

Épreuve n°2

Contexte

Le but de l’épreuve est de traverser un champs de mines pour rejoindre le terrain militaire.

Plateau de jeu

plateau_2

 

Notre Robot :

robot_2

 

Notre stratégie

On suit la ligne noire, lentement mais surement, jusqu’à la base finale sans se faire exploser par une mine…

Score

score_2

Épreuve n°3

Contexte

Cette épreuve consistera à aller chercher des caisses de munition pour se défendre contre les zombies.

Plateau de jeu

plateau_3

Notre Robot :

robot_3-1
robot_3-2

Notre stratégie

Au départ, le robot est dans les normes de taille du règlement 200×250 avec le bras de récupération rabattu.

Ensuite, le bras se déplie et le robot avance jusqu’à la base noire en ramassant tous les cubes sur son passage.

Lorsque le capteur de distance à ultrasons détecte le mur de la base de stockage des cubes, le robot effectue un virage à droite de 90° tout en continuant de ramasser les cubes.

Puis il retourne à la base de départ pour ramener les cubes présents dans la pelle.

Lorsque les premiers cubes ont été ramenés, il balaye le reste du terrain en spiral tout en ramassant ce qu’il trouve sur son passage.

Score

score_3

Épreuve n°4

Contexte

L’épreuve 4 consiste en la fuite. Votre robot est sur un plateau rond et un robot zombie essaie de vous attraper.

 

Notre Robot :

robot_4

Notre stratégie

Avancer rapidement.

Lorsque le capteur d’ultrasons ou le capteur de contact rencontre un obstacle (mur ou robot zombie) : On tourne de 90° vers la droite et met les gaz jusqu’au prochain obstacle.

Score

zombie_troll_face
Cette épreuve valait 16 points maximum!

Épreuve n°5

Contexte

L’épreuve finale est l’attaque de zombies, vous devrez lancer des billes sur des cibles (zombies), représentées par des rectangles blancs afin de les faire basculer.

Plateau de jeu

plateau_5

Notre Robot :

robot_5

Notre stratégie

Balayer le terrain de droite à gauche, lorsque le capteur d’ultrasons détecte une cible, le robot s’arrête et tire une bille.

Nous avons voulu tenter le tout pour le tout, après l’épreuve controversée du zombie. Le placement de notre robot au plus loin des cibles, en zone rouge, nous a tout de même permis de toucher deux cibles.

Score

score_5

Résultat

Une belle deuxième place, car on est fiers de nos robots !!!

Malheureusement, l’épreuve 4 à permis à un de nos adversaire de rattraper notre score…

Mais c’est le jeu, et nous avons passé un agréable moment !!! :D
resultat

De gauche à droite:

Adrien Mereghetti, Stéphane Bonnard-Cantegreil, Matthieu Dewavrin, Jérémy Del Bonta et Julien Pelletier

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